C’est pour la troisième édition de notre escapade culte du Touquet, lieu de cœur de Lydia et Eric, que 34 bikers et ladies sont à nouveau conviés à se rendre à Touquet Paris Plage. Cette année, en tout début d’après-midi d’un vendredi du mois de juin un premier convoi de douze motos prend la route suivi trois heures plus tard par dix autres bikers. 

Le premier groupe arrivé à bon port se disperse en quartier libre vers leurs appartements respectifs tous face à la mer réservés par Eric et Lydia, pour se retrouver en soirée en un restaurant privatisé rejoints par le dernier groupe arrivé tardivement pour un dîner ambiancé marqué de fébriles retrouvailles. Le programme annoncé par Eric ce premier soir pour le lendemain étant bien chargé et nos ventres bien remplis chacun regagne sa couche pour passer une bonne nuit réparatrice au calme alors que certains courageux noctambules finissent leur soirée au Casino.

                

C’est de bon matin par un temps couvert et légèrement pluvieux que nos bikers et ladies enfourchent leur bolide prêts à découvrir la belle station balnéaire picarde de Saint-Valéry-sur-Somme. Blotti au cœur de la Baie de Somme, considérée comme l’une des Plus Belles Baies du Monde, Saint-Valéry-sur-Somme est un détour immanquable du littoral Picard. Ce patrimoine ne comporte pas moins de cinq édifices inscrits et classés Monuments Historiques.

Une guide, née et vivant à Saint-Valéry-Sur-Somme, nous attend alors sur la place de l’Office du Tourisme avec en programme la visite du quartier des pêcheurs. Nos tenues de pluies sont déjà enfilées et c’est par un petit crachin que nos nouveaux bikers transformés en «touristes picards» ☺️ suivent avec attention notre sympathique guide qui se rend dans les rues anciennes des hauteurs de St Valéry-Sur-Somme où une belle balade culturelle nous attend.

             

Suivons notre Valéricaine pour grimper de petites rues désertes encore habitées de nos jours après s’être attardés quelques temps à la première Eglise désacralisée construite par les premiers habitants du village. Nous découvrons par la suite ce pittoresque quartier des marins « Le Courtgrain » dont l’origine vient de «petit salaire ». Les maisons datant de la fin du 18ème et début du 19ème serrées les unes sur les autres, construites en briques, avec des parties en torchis, au soubassement noir et aux couleurs chatoyantes, respectent encore la tradition séculaire des marins pêcheurs qui s’embarquaient sur les «sauterelliers» pour pêcher la crevette grise. Joliment fleuri, ce quartier accueille la Fête de la Mer chaque été.

Traversée par deux petites rues parallèles, la rue des Moulins et la rue des Pilotes, ce quartier se termine non loin du Calvaire des marins ainsi que son oratoire nous offrant un superbe point de vue sur la Baie de Somme. C’est ici que les femmes se rendaient pour guetter le retour de leurs époux partis en mer.

                              

Quand on grimpe il faut toujours descendre 🤪. Mais notre retard horaire de visite nous oblige à écourter le programme prévu et nous pourrons l’effectuer plus tard en promenade digestive ensemble après notre repas. Le restaurant, d’où nous pouvons surveiller nos belles, nous attend. En chemin de descente, nous nous arrêtons quand même un court instant face à La légendaire «Roche Madone» patronne des marins pécheurs du quartier des marins.

C’est en une grande tablée en terrasse couverte que chacun s’installe pour trinquer au bon début de notre séjour Touquettois. C’est ensuite très ambiancé que notre repas va se terminer. Une visite inattendue d’une idole oubliée accompagné de sa guitare se met à chanter de table en table. Surprise !!! Laurent Ritchy d’origine normande et italienne, artiste aux multiples talents connu pour sa voix de style Rock’n’Roll des années 1980, va se joindre à nous avec une tessiture ténor et une capacité à naviguer entre le rock, la variété, l’opérette et l’opéra. Chacun de nous y va de son accompagnement vocal, mais aussi particulièrement physique de notre Brijou nationale dansant dans la salle et faisant le tour des tables pour une petite pièce.

                           

La visite sans notre guide peut reprendre ensuite en balade libre et digestive ensoleillée parfois empruntant les quais qui longent la baie à l’ombre des tilleuls et bordés par de belles villas « Belle-Epoque ». La plupart des quais de St Valéry-Sur- Somme portent le nom de célèbres capitaines qui ont servi sur des navires de guerre à la Révolution ou sous Napoléon et sont bordés par de luxueuses demeures du XIXème qui ont appartenues à plus de 80 familles d’armateurs et de capitaines de Saint-Valéry-Sur-Somme.

Nous remontons ensuite vers la vieille ville. Ce quartier a en effet des allures moyenâgeuses avec ses remparts, ses tours et portes fortifiées, son église, ses rues étroites et pavées, encadrées par des maisons à colombages et à encorbellement datées du XVème et XVIème pour les plus anciennes. Arrivés sur la place St Martin nous découvrons l’Eglise du même nom. Toute première construction datant vraisemblablement du XIIème siècle, elle aurait été victime en 1475 d’un grand incendie ordonné par le Roi Louis XI qui avait fait “la politique des terres brûlées” avant l’arrivée du roi d’Angleterre et du duc de Bourgogne lors de la Guerre de Cent Ans puis fut intégralement reconstruite au XVème siècle. Bâtiment unique en France et précieux témoin du temps qui passe l’église, à ce titre, est inscrite à l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques en 1926, puis classée en 2022.

                     

 Le temps redevenant menaçant, il est grand temps d’enfourcher nos montures pour un retour vers notre QG du Touquet. Notre soirée en discothèque nous attend et il faut se vêtir de nos plus beaux costumes des années “Love and Peace”✌️. Mais le retour se fera hélas sous une pluie battante.

Pour notre mémorable soirée VIP 2025 au sein du club d’Éric et Lydia, la discothèque «Le Touquet’s Club», le thème vestimentaire 2025 choisi est « Hippies ». Tout juste le temps de nous sécher nous voilà costumés toutes et tous pour nous assembler à 19 heures pétant au pied de la Tour Eiffel de la plage où une série de photos d’individus de tout genre, barbes fleuries, tenues psychédéliques, lunettes de couleurs, cheveux longs et idées courtes 😉 (c’est parfois ainsi qu’ils étaient surnommés), certains fumant on ne sait quoi… bref «toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite ». C’est fou comme de simples vêtements et décorations d’une époque révolue peuvent vous transformer un biker. Certains sont vraiment méconnaissables. Je vous laisse regarder par vous-même l’album individuel de nos membres métamorphosés, voire parfois rajeunis revivant l’époque babacool.

                   

Pour parler d’un temps que les moins de 20 ans …voici un petit rafraichissement historique. Le style vestimentaire hippie des années 1970 était souvent simple ou bucolique pour les femmes. Certains étaient même pieds nus, tandis que d’autres optaient pour des sandales lorsqu’ils en portaient. Les hommes adoptaient des pantalons larges associés à une veste sans manches, tandis que les femmes arboraient une robe longue à fleurs ou très courtes et avaient généralement un sac en bandoulière à franges, souvent en daim ou en suédine marron. Les cheveux longs étaient à la mode chez les filles mais aussi les garçons en opposition aux soldats qui arboraient souvent une tête rasée une fois engagés dans l’armée. Souvent en errance, le hippie ne portait pas grand-chose. Cette attitude montrait leur refus d’accepter la société de consommation telle qu’elle était imposée à la population de l’époque. Pour eux, le capitalisme n’était qu’un moyen de financer les guerres, alors qu’ils prônaient la paix. Le seul point commun vestimentaire habituel de l’époque est sans doute le pantalon à pattes « d’éph’ » (éléphant) qui a perduré au fil des décennies suivantes.

Le mouvement hippie, appelé en France baba-cool est né à San Francisco au milieu des années 1960 jalonné par les festivals de Woodstok en 1969 et de l’Île de Wight en 1970 et se diffusera en France tout particulièrement après les évènements de mai 1968. Les adeptes de ce mouvement (« hippies ») prônent la vie en communauté, l’usage des drogues, les philosophies orientales et une approche nouvelle des relations humaines que le slogan “Peace and Love” résume bien. Dans différents domaines, des idées nouvelles perçaient, comme l’autogestion et l’écologie par exemple, la musique psychédélique et le pop’art. Le slogan “Flower Power” était le symbole de la non-violence. Il s’effacera dès le milieu des années 1970 face aux autres modes contestataires plus puissants politiquement comme le mouvement féministe qui appelait d’abord à repenser les liens entre l’homme et la femme avant de changer toute la société.

Après cette série de photos collectives en couple et individuelles de nos paparazzis de l’instant la soirée peut débuter par le traditionnelle verre de l’amitié accompagné d’une belle surprise : un concert surprise préparé de longue date par notre nouveau groupe de musiciens et chanteuse nés ce soir-là. J’ai nommé « Highway to Heaven », nouvelle formation made in Plaine De France Chapter. Sur scène nos six bikers musiciens accompagnés de notre ladie chanteuse enchaînent alors 10 tubes de Rock et finissent avec leur hymne spécialement écrit pour ce soir-là : « Je suis biker, je suis Dieu ». Bravo les copains et copine. La salle est alors bien « chauffée » chantant, dansant avec le groupe, la soif se faisant alors bien sentir. Un vrai délire accompagne notre groupe.

Un repas froid bien arrosé préparé par un traiteur du Touquet accompagne ensuite la soirée endiablée au rythme de la musique des années 1970, 1980, 1990…. grâce à notre DJ Chris né aussi ce soir-là nous tenant éveillé toute la soirée continuant à embraser la soirée. Les danses s’enchaînent toutes plus folles les unes que les autres, les rires fusent, l’euphorie atteint son comble jusqu’à minuit. Merci DJ Chris et bravo. J’achète pour TOUQUET 4.

Merci  la team musical, en cuisine, en bar, en coulisse, aux manettes du pupitre DJ qui se sont investis pour la réussite de cette belle soirée ainsi qu’aux participants danseurs et ambianceurs sans qui chaque année cette joyeuse fête n’existerait pas.

              

Le lendemain matin, ou plutôt quelques heures plus tard 😆, le soleil et le vent du large font leur apparition. Au programme, départ prévu à 10 heures 30, ouf ! pour emprunter des petites routes et nous rendre au restaurant « A ma campagne » de Wailly Beaucamp en salle privatisée, réservé par les bons soins d’Eric et Lydia. Nos belles Harley ne sont pas passées inaperçues dans ce petit village de campagne situé dans le Pas-De-Calais à 10 km de Berck. Alignées le long du trottoir en contrebas de l’Auberge chaque voiture passante pouvait les observer.

C’est en salle de réception privatisée avec service traiteur qu’Éric a fait réservation pour un repas servi avec boissons à discrétion. Merci Eric de cette charmante et belle découverte. Une fois nos bolides stationnés et exposés, bien alignés le long du trottoir de  l’auberge sous un grand soleil prometteur nous nous retrouvons en jardin privatif pour un apéritif à bulles et ses toast. A e moment encore une surprise de notre Dircetor Vincent nous attend. Il fallait bien marquer le coup une fois de plus : officialisation de la naissance de notre bébé né en pleine nuit « Hippies » au Touquet plusieurs heures au paravent en remettant fièrement à chacun de nos neuf musiciens et notre chanteuse leurs couleurs en titre. Comme quoi « Love and Peace » peut être productif 😊. Félicitations et honneur à tous. Hâte de vous revoir en concert organisé lors d’une autre soirée, peut-être en fin d’année ? Grand merci à vous.

Une fois entrés en salle voilà une auberge qui porte bien son nom ! Le décor nous replonge au début du siècle dernier et les objets insolites du quotidien en salle de repas ont trouvé une nouvelle vie. La cuisine proposée est à la hauteur du décor : pleine de bonnes surprises !

             

           

Après s’être restaurés en grande tablée l’après-midi est réservé pour un tour en Segway ou en vélo électrique au Touquet pour celles et ceux inscrits. Pour les autres « quartiers libres » de son après-midi sur le Touquet. Il faut dire que le soleil présent ce dimanche de juin au Toquet se prête aussi aux balades sur la grande plage, à la flemmardise face à un verre en terrasse, ou encore en visite des boutiques du Touquet. Tout est permis. Ce n’est que le soir qu’un pot à « L’Impasse », lieu mythique de la ville rue de Metz, en un carré réservé pour ceux qui le souhaitent que toute l’équipe peut ensuite se retrouver avant de se diriger ensuite vers le dernier dîner en un restaurant du Touquet.

               

Après une bonne nuit, le petit groupe restant de bikers pour un retour le lundi prépare leurs sacs, nettoient l’appartement rendant les clés en matinée. Un dernier tour dans la ville du Touquet est possible avant le départ prévu de 14 heures alors que d’autres flânent dans le marché à la recherche d’articles divers et variés HD ou bien d’un souvenir Touquettois. Après un pique-nique improvisé en bord de mer c’est en début d’après-midi que le dernier groupe de 18 bikers part en convoi après un dernier tour remarqué dans les rues Touquettoises faisant chauffer leur bolides pour un au revoir.  A l’année prochaine Touquet Paris Plage.

Un grand merci à Lydia et Eric pour leur accueil, hébergement, sorties et félicitations pour cette organisation au top comme chaque année. Nous savons combien une organisation pareille avec tant de participants est chronophage. Tout était parfait et nous sommes toutes et tous prêts à revenir l’année prochaine pour une autre aventure Touquettoise.