Tous les participants aux rallyes de Plaine de France Chapter peuvent vous le dire le rallye est une journée de découvertes d’une belle région et de lieux culturels étape par étape, énigmes par énigmes explorés entre ami(e)s dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Cette année 2022 Delphine et Vincent l’ont organisé avec succès et convient les 37 membres inscrits dimanche 18 septembre pour le 8ème rallye de Plaine de France Chapter.

Rendez-vous donné dimanche à 8 heures 30 à la Concession Passion Road de Baillet en France voilà nos 37 bikers et bikeuses (Thierry souffrant et Christelle l’accompagnant sont excusés) réunis autour de Vincent  nous informant des règles et déroulement des épreuves qui nous attendent. Il ne craque pas et ne révèle rien malgré les pièges tendus par nos malins participants au fur et à mesure des explications. Six équipes sont formées par nos organisateurs et appel est fait à chaque biker de rallier son groupe. Le « Road book mystère » et une carte sont remis ensuite à chaque équipe.

Sous les bonnes et belles recommandations de nos organisateurs : « Ayez le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe ! En lisant les énigmes et en vous aidant de la carte, vous trouverez les noms de villes où passer et les noms des étapes » c’est alors que tout peut commencer dans la joie et la bonne humeur.

8 pages d’écritures, de dessins, de photos, d’énigmes et de questions culturelles notées …….de prime abord la tâche paraît bien compliquée. Mais chaque équipe joue le jeu et se penche sérieusement sur la première page indiquant la route à suivre qui pourrait les mener à l’étape 1 « Pause-café ».

C’est dans la région de Beaumont sur Oise où nous observons son « Cinéma Le Palace » et son « Menhir » puis non loin de Saint-Martin du Tertre en pleine forêt près d’un « étang bleu » que Delphine, bien cachée,  nous attend autour d’un bon petit déjeuner, café chaud, jus de fruit, croissants et pains au chocolat bienvenus. La matinée est bien fraîche !

En ces lieux deux étangs sont issus d’anciennes carrières de gypse et de marne datant de 1864, mais aussi de pierre de meulière en 1901, qu’alimentent des sources et ce bleu reflétait la couleur de la roche du fond de « l’Etang bleu ». Mais peu à peu, elle s’est recouverte d’algues microscopiques qui tendent aujourd’hui vers un très joli vert. C’est aussi dans cette forêt  que Chappe fit ses premiers essais de télégraphe.

                                   Courageux non ! 😂

Chaque équipe arrive au compte-goutte, pas si simple à trouver cette première étape mais en reprenant des forces et des calories chaque team ne baisse pas les bras et se penche à nouveau sur le long questionnaire à points et énigmes menant à la deuxième « étape culturelle ».

Passant devant l’Abbaye de Royaumont, « bâtiment des mille et une vie », traversant le Pays de Thelle puis la forêt de Hez Froidmont pour admirer son célèbre chêne Saint-Louis vieux de plus de 300 ans nous voilà rendus à Beauvais au pied de sa Cathédrale Saint Pierre et son Musée de l’Oise pour notre  pause culturelle annoncée.

Avec son cœur le plus haut du monde de 48 mètres, de son ancien nom « Notre Dame de la basse-Œuvre »  la Cathédrale Saint Pierre abrite une belle  horloge astronomique de 52 cadrans en façade. A ses côtés le Musée de l’Oise flanqué à son entrée de deux tours érigées au 14 ème siècle, renferme un grand nombre de splendides tableaux.

Encore une étape compliquée pour certains mais trouvée non sans mal. La barre est bien haute et cette étape riche en questions culturelles peut rapporter beaucoup de point ! 😉

Le soleil nous rejoint nous réchauffant et l’heure du repas s’est vite rapprochée voire dépassée pour certains. Notre 3ème étape gourmande n’est pas loin. Passant par Troissereux « la pause pique-nique » nous attends à Fouquenies dans une grande prairie en  bord d’étang. C’est avec grand plaisir de se retrouver enfin toutes et tous et pouvoir nous poser un peu.

A la suite de cette pause et sur ces mêmes lieux des jeux détente concoctés par Delphine et Vincent nous attendent. Nous voilà alors réunis à gonfler des ballons et les accrochés à un pied ? Quelle idée !? Et bien un combat nous attend entre deux adversaires consistant à écraser et faire péter avec le pied délivré le  ballon de l’autre. Comme il est drôle de voir alors l’acharnement et la détermination de certaines et certains, pas de pitié et les dossiers sont nombreux😉😅  .

                  

Mais la partie de combat et surtout de rigolade n’est pas finie. 2ème jeu : 3 rangs d’un nombre équitable de participants formés, le premier le manche d’une ventouse de WC 🤔  entre les jambes font face plusieurs mètres devant eux à un équipier muni d’un rouleau de papier toilette entre les jambes !? Imaginez bien le tableau 🤣…. On imagine facilement la suite, mais oui le manche entre les jambes chaque participant doit marcher le plus vite possible jusqu’au  rouleau de papier et sans s’aider des mains emmancher le rouleau de papier. Pas si simple que l’on pense. Ce jeu de précision n’est pas aisé et on aura vu toutes les positions et astuces possibles et inimaginables. Enormes moments de détentes pour toutes et tous.

                      

Mais la journée n’est pas finie et nous avons presque oublié que nous sommes dans un Rallye et devons reprendre la route pour la 4ème étape « pause-gouter ».

Nous quittons ces beaux lieux de Fouquenie pour nous rendre à Saint-Paul en Picardie et visiter le Jardin du peintre André Van Beek. C’est sur une superficie de 1,5 hectares faisant anciennement partie de la propriété d’une ancienne scierie que ce peintre nous accueille. Nous entrons par son atelier d’exposition  de ses peintures reproduisant le jardin de l’artiste peintre créé en fonction des perspectives et des couleurs pour ensuite nous immerger dans le calme et la beauté d’imposants  massifs de fleurs (dahlias, rosiers nénuphars vivaces et graminées..), d’arbustes (fruitiers, potager, à écorces…) entourant 7 bassins reliés par des cascades que franchissent un pont picard, un pont décalé, des passerelles et des pas japonais. On y respire l’apaisement et la sérénité.

                                

Puis au détour de notre visite au fond de ce splendide jardin Delphine nous attends pour notre « étape goûter » de jus de fruit et de gâteaux mais aussi pour les amateurs de peinture la réalisation par  chaque équipe d’un tableau d’inspiration artistique florales et naturelles.

                             

Mais notre journée ne s’arrête pas là et nous devons penser à notre retour à la case départ, étape finale nous menant au restaurant bien attendu. Le chemin est encore codé et c’est par la promenade en Pays de Bray que nous sommes sur le retour. Le soleil commence à baisser et la fraicheur revient. Nous passons par Hénonville et son château, Grisy Les Platres pour enfin arriver à Port Cergy à l’Hippopotamus bien heureux de pouvoir nous retrouver ensemble autour d’un bon repas chaud et d’un verre que nous levons en honneur à nos organisateurs Delphine et Vincent. La bonne ambiance fraternelle est toujours là malgré la fatigue qui commence à se faire sentir.

Les groupes reformés par table dans la salle affinent les dernières réponses et au top final Vincent déclare la remise de nos « Road Book Mystère ».  Les jeux sont faits rien ne va plus.

C’est pendant le repas que les réponses une à une sont énoncées par Vincent et notées par chaque groupe face aux feuilles réponses d’un groupe adversaire. Remise des copies notées Vincent n’a plus qu’à faire les totaux complétés des réponses bonus qui lui ont été transmises durant la journée. Suspense total, Vincent peut proclamer les résultats définitifs. Pour la deuxième fois consécutive l’équipe de Christelle et Fabrice se retrouve gagnante et devront, selon la règle, organiser le prochaine Rallye pour 2023.

    🥇 🏆     Félicitations au groupe et bon courage pour cette tâche qui n’est pas si simple.

Un grand merci et encore bravo à Delphine et Vincent pour la préparation et l’organisation parfaites de ce 8ème Rallye PDFC.