J1 – BAILLET EN FRANCE – CALAIS – DOUVRES – GUNTHORPE 660 km

Programmé pour début juin 2022 et organisé par notre Road Captain Didier ce grand jour est enfin arrivé. Voilà si longtemps que les 14 bikers et bikeuses de notre chapter attendaient ce moment « Road Trip In Scotland ». Rendez-vous donné pour 6 heures 30 à la station d’Attainville, nous voilà presque au complet, Marie-Amélie et Pierre arrivés les premiers mais pas au bon endroit nous rejoignent 😊👌. Après le briefing habituel direction Calais et le ferry pour traverser la Manche jusque Douvres. Merci à Thierry Langlet de sa présence à notre départ venu nous souhaiter bonne route ✌ Arrivés à Calais en avance, après les formalités frontalières, chance est de pouvoir embarquer sur le ferry précédent et avoir ainsi une heure d’avance sur le timing. A bord, après une longue négociation 😉  nous pouvons prendre an English breakfast : saucisses, haricots, bacon…qui nous mettent dans les matinales ambiances anglaises. A peine digéré nous voilà arrivés et débarqués à Dover.

Sur les terres anglaises nous prenons la route sans oublier de rouler à gauche 🤪 contournant Londres en festivité du jubilé de la Reine Elisabeth II, ravitaillons en route nos montures qui ont soif direction Gunthorpe. Après avoir passé la forêt de Sherwood de Robin des Bois nous arrivons vers 17 heures (heure locale) à l’Hôtel “Gunthorpe by Martson’s Inns”. C’est après un bon dîner dans un restaurant indien tout proche que nous pouvons récupérer de nos 660 km parcourus par une bonne nuit de sommeil bien méritée.

J2 – GUNTHORPE – EDIMBOURG 461 KM

….Une bonne nuit de récupération passée et un bon breakfast nos bikers reprennent leur monture « 8 heures 15 aux motos et départ 8 heures 30 » pour Edimbourg sous un ciel voilé. Cette consigne sera souvent exposée durant notre séjour et sera le principal leitmotiv exposé chaque veille de départ par notre Road Captain 😀. Après notre pause déjeuner et détente sur Amble au « Rossini restaurant » nous repartons admirant au passage son château de Warkworth puis par la côte Est de l’Angleterre, entre terre et mer du Nord, nous nous offrons une jolie balade dans la campagne anglaise. Au nord de l’Angleterre nous passons non loin du château d’Alnwick, décor dans deux films d’Harry Potter « L’Ecole des Sorciers » et “Harry Potter et la Chambre des Secrets”. Puis enfin le bon moment est venu : nous passons en Ecosse

Cette fois nous y sommes et heureux de fouler les terres écossaises nous savourons ce moment, les selfies fusent autour du monument marquant la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Bienvenue en Ecosse 😍 Nous y trouvons le soleil écossais qui nous accompagne jusqu’à notre destination finale du jour. Après une dernière pause devant le petit port de Cove nous arrivons en centre-ville de la capitale de l’Ecosse “Hôtel Balmore Guest House”qui nous voit répartis sur deux bâtiments du complexe hôtelier. Après une bonne douche bienvenue nous pouvons aller nous restaurer non loin en empruntant quelques rues de cette belle capitale écossaise que nous pourrons visiter demain matin..

J3 – EDIMBOURG – Dunfermline – Saint Andrew – MONTROSE 270 km

….Cette matinée du 3ème jour débute par une visite pédestre de deux heures sur « Old Town » d’Edimbourg 🥾 . Deuxième grande ville en pleine croissance après Londres, Edimbourg est construite sur des collines volcaniques et ses deux districts classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Capitale de l’Ecosse depuis 1532 et siège du parlement écossais elle est dominée par son château du XIème Siècle. Elle compte aussi de nombreux lieux intéressants notamment le palais de Holyrood où séjourne officiellement parfois la Reine. Son célèbre festival se déroule durant trois semaines réunissant danses, théâtre et musique des quatre coins du monde.

Nous longeons la Royal Mile et découvrons ses vieilles ruelles ou « closes » ainsi que ses vieux quartiers, Edimbourg Castle, ses pubs, Saint Gilles Cathédral Saint-Gilles, Victoria Street, diverses commerces colorées, le Palais de Homyrood ….mais il nous faut plus de temps pour tout découvrir. Après un petit moment de quartier libre, certain cherchant un kilt ou autres souvenirs nous regagnons nos montures chargeons nos bagages et quittons Edimbourg. La matinée n’est pas terminée direction le Nord de la côte Est pour une visite sur Dunfermline Abbey. Un petit groupe perdu en route non loin du but nous rejoint dans cette ville médiévale sous un soleil radieux qui ne nous quitte pas. Nous découvrons alors la splendide Westminster du Nord où sont enterrés 22 rois, reines, princes et princesses. Ancien monastère de moines bénédictins c’est à Dumferline que se trouve le plus grand nombre de sépultures royales de Calédonie (ancien nom de la partie Nord de l’Angleterre).

Reprenant nos montures nous longeons la côte et continuons la route vers Aberdeen pour déjeuner au Home Farm View. L’après-midi direction Saint-Andrews où nous faisons une pause près de sa Cathédrale en ruine de plus de 30m de haut et 100 m de long montrant la grande taille de cet édifice. Nous y découvrons aussi de belles propriétés en bord de mer. Capitale mondiale du golf Saint Andrew possède la plus vieille Université d’Ecosse la plus renommée de Grand Bretagne où le Prince William a étudié. Nous y rencontrons au hasard de notre visite deux couples costumés se rendant en festivité. Après nous être hydratés direction Montrose, passant sur le pont «Tay Road Bridge » long de 2 km 250 qui débouche sur Dundee. Nous passons au-dessus de l’embouchure de la rivière Tay pour notre destination finale du jour, « l’Hôtel George Street » de Montrose.

J4 – MONTROSE – Dunnotar Castle – Braemar 139 km – ACHILTY CONTIN 215 km

…Nous quittons l’Hôtel ce matin-là par un ciel voilé donnant rapidement place au soleil. Notre premier arrêt “Dunnotar Castle”. Après une petite marche par un sentier escarpé nous découvrons cette forteresse médiévale en ruine construite sur un éperon rocheux qui offre ainsi une vue panoramique sur la mer du Nord. Les bâtiments survivants sont en grande partie des 15ème et 16ème siècles, mais on pense que le site a été fortifié au début du Moyen Âge. Dunnottar a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de l’Ecosse jusqu’aux soulèvements jacobites du 18ème siècle en raison de son emplacement stratégique et de sa force défensive. Cet édifice impressionnant situé en bord de mer sur la côte nord-est de l’Ecosse a pu servir dans le cadre du tournage du film “MacBeth”.

Nous poursuivons la route dans le Cairngorms National Park dominé par 5 des six plus hautes montagnes du Royaume Uni dont le plateau de Cairngorm est le plus haut, le plus froid et le plus enneigé. Il possède de gigantesques forêts, des chutes d’eau assourdissantes et de multitudes phones et flores sauvages. Nous longeons ensuite la rivière Dee en passant par Crathie commune du Château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale.

Après un peu de fraîcheur sur le pont de la rivière où coule la rivière nous repartons pour déjeuner à Braemar au « Bothy Cafe » d’ambiance montagnarde en terrasse dominant la rivière. Ce moment de fraicheur et de pause gustative est bienvenue. La chaleur ne nous quitte pas et nous suit depuis le départ de notre grand voyage en terre écossaise.

Le ventre et les gourdes remplis d’eau fraîche direction les Highlands avec pause-café en gare de Dufftown dans un vieux train. Puis nous empruntons la Speyside Way ou « route du whisky ». Ce magnifique sentier de randonnée de 116 Km traverse la région du Speyside, vallée fertile tenant son nom de la rivière Spey dont l’eau est de très haute qualité. Cette rivière coule à proximité d’un grand nombre de distilleries dont les premiers whiskies ont été produits autrefois de façon illégal. C’est le roi Georges IV qui accordera une licence rendant le whisky single mal écossais de Speyside populaire. Nous nous arrêtons dans une distillerie Chivas fermée hélas au moment de notre arrivée mais pouvons visiter la boutique. 😎

Nous poursuivons et finissons notre journée pour atteindre Contin, lieu de notre hébergement « Achilty Guest House » en passant au nord Est d’Inverness. Arrivés en fin d’après-midi en pleine campagne d’Inverness il n’y a pas de restauration à proximité et nous passons  commandes de « Chiken Curry » et de riz pour dîner sur place dans le salon de l’Hôtel laissant ainsi nos montures se reposer de cette longue, belle et grande journée de découvertes.

J5 – ACHILTY CONTIN – Inverness – Golspie – HELMSDALE 170 km

…Encore une belle journée annoncée malgré quelques nuages pour nous rendre de bon matin à Inverness la plus grande ville d’Ecosse et capitale culturelle des Highlands située sur la côte nord-est où la rivière Ness rejoint le Moray Firth et nous invite à une grande visite à pied. Nous traversons la rivière Ness par son pont du même nom pour découvrir en premier lieu sur Chruch Street son marché couvert victorien bâti en 1870 détruit par un gigantesque feu en 1889 puis rebâtit aussitôt après. Nos bikers profitent de la galerie du marché pour déambuler de magasins de vêtements en magasin d’objets artisanaux souvenirs. On trouve aussi au sein du marché de la nourriture fraîche et local. Nous continuons notre marche matinale sur Ness Walk longeant la rivière Ness qui fait face à de nombreux hôtels luxueux vers sa vieille ville qui abrite la cathédrale d’Inverness ou Cathédrale de Saint Andrew du XIXème siècle, Eglise épiscopale écossaise et siège de l’évêché de Moray.

Une fois les sacs remplis de souvenirs écossais divers et variés nous regagnons nos montures direction le nord par le pont de Cromarty sur la rivière Conon et trouvons un sympathique restaurant dans une ancienne gare réaménagée « Plateform 1864 » à Tain richement décoré sur le thème de l’ancienne gare notamment des tickets de train anciens sur les murs de la salle.

A notre sortie le soleil et le ciel bien bleu nous attendent pour longer la côte jusque l’estuaire de Dornoch et ses phoques qui prennent un bain de soleil sur un banc de sable. Arrivés à Golspie nous visitons l’incontournable et majestueux château : « Dunrobin Castle » et ses magnifiques jardins. Avec ses origines situées au Moyen Âge mais datant en partie du début du XIVème siècle avec sa façade blanche et son architecture romantique Dunrobine Castle est un des plus beaux châteaux d’Ecosse, œuvre en grande partie actuellement de l’Architecte Charles Barry. Domicile de la comtesse de Sutherlan la plus grande maison d’Ecosse avec ses 189 pièces dont une chambre hantée 😉 apparait dans un plan du film “Barry Lyndon” de Stanley Kubrick. Ancien hôpital maritime durant la 1ère guerre Mondiale il est rénové après-guerre suite à un violent incendie et fût rénové. L’architecte s’est inspiré des jardins à la française pour composer ceux du château. Ses tours dominent un immense parc floral dans lequel certains bikers se reposent profitant du calme des jardins.

Mais il est temps pour nos bikers de regagner leurs montures et se rendre à notre destination finale du 5ème jour : Helmsdale situé dans les Highlands. Charmant petit village de pêcheurs, Helmsdale est un estuaire qui abritait à une époque la plus large flotte de bateau vouée à la pêche aux harengs d’Europe. Nous sommes alors situés sur le même méridien que le sud de la Norvège. Nous trouvons notre hôtel non loin du port et déchargeons nos bagages dans cette belle prairie fraîchement tondue tout spécialement pour nous. Certains sont alors surpris de découvrir des bagages clandestins inattendus 😉 et partant d’un fou rire ne sont pas prêts de l’oublier 😄 Après un bon repas nous pouvons nous reposer de cette dernière journée à l’Est de l’Ecosse.

J6 – HELMSDALE – Durness – Kylosku -ULLAPOOL 298 km

….Cette journée est la route la plus au nord de notre parcours écossais entre terre, mer et ciel passant d’Est mer du nord en Ouest océan atlantique. Départ d’Helmsdale sous un ciel nuageux nous descendons et longeons la côte de la mer du nord une dernière fois puis la quittons vers l’ouest de l’Ecosse direction Lairg puis Elphin passant plusieurs paysages de la nature sauvage et désertique des Highlands. Un grand spectacle de mère nature nous attend durant cette belle et grande traversée d’Est en Ouest.

Le soleil et le ciel bleu nous rejoignent en route. Des paysages époustouflants, la faune et la flore très variés, des bras de mer, des lacs, des rivières, des champs de genêts, des montagnes et des bruyères, des moutons en liberté au bord du chemin s’offrent à nous. Cette route droite ou sinueuse montant, descendant, et qui ne peut être empruntée que par un seul véhicule nous ravit. Pause déjeuner à Durness au point le plus au nord de notre balade une deuxième de détente semble incontournable dans ce joli et charmant village de Kylosku réputé pour son cadre romantique. Deux Loch s’y rejoignent pour former un passage maritime qui relie la baie d’Eddrachillis.

Nous descendons ensuite côté océan sur Ullapool petite ville de 1300 habitants et plus grande zone d’habitation de cette belle région ouest pour notre destination finale à « Caledonian Hôtel et Ferry Boat INN ». Petit port pour la pêche aux harengs sur la berge du Loch Broom cette ville reste destinée à la pêche mais aussi à la plaisance. Après un « Fish and Chips » venteux en extérieur un bateau arrivant en port pour décharger sa pêche a invité deux petits phoques que nous observons au grès du vent frais du large au coucher de soleil avant de nous réchauffer autour d’un dernier verre dans un bar du port.

J7 – ULLAPOOL – Kinlochewe – APPLECROSS 210 km

….7ème jour et belle journée de découvertes de dame nature et les splendeurs des Highlands en terre d’Ecosse. C’est avec un départ ensoleillé que nous quittons Ullapool pour Kinlochewe en plusieurs étapes et admirons ce splendide spectacle côte ouest sur la NC 500 qui nous guide toujours entre rivières, océan et montagnes. On ne se lasse pas de ces magnifiques tableaux naturels des Highlands.

Ayant emporté avec nous jusque-là le beau temps Ecossais la nature est changeante dans cette région océanique et nous arrivons juste à temps sous la bruine dans ce village au « Gorse Bush Cafe » pour nous restaurer. Nous repartons en début d’après-midi équipés de nos vêtements de pluie pour 200 km sous la bruine qui finit par s’arrêter passant par Torridon. Sans s’y attendre nous rencontrons sur notre chemin sous la bruine en plein champ de bruyères un petit troupeau de vaches à long poils roux et grandes cornes broutant et se reposant : la race bovine autochtone des Hautes Terres de l’Ecosse en anglais Highlands cow.

On les connaît aussi sous le nom de Longhorn, Hairy Coo ou Hielan Coo. Cette race de vache, pas toujours rousse mais du noir au jaune en passant par le gris, est réputée pour sa capacité à vivre dans des milieux difficiles comme les marais ou les landes. Un bon petit moment passé en leur compagnie entre selfies et certains essayant sans crainte de les dompter 😉 nous reprenons notre route pour Applecross de nom gaélique Abarcrosain signifiant « embouchure du Crosan » originel du fleuve qui traverse la vallée. Notre hôtel « Hartfield House » excentré dans un très beau cadre envahi de rhododendrons nous pouvons apprécier le calme et le repos. Notre dîner se fait sur place dans le réfectoire par des plats réchauffés fournis par l’accueil.

J8 – APPLECROSS – Plockton – BROADFORD – Armadale – BROADFORD 161 km

….Nous quittons le continent pour nous rendre directement à 90 km sur l’Île de Skye. En écossais An t-Eilan Sgitheanach (Île de Skye) est la plus vaste et la plus au nord de l’archipel des Hébrides intérieures en Ecosse. Située dans les mers intérieures de la côte ouest de l’Ecosse elle est bordée par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l’ouest et The Minch au nord. La double influence de l’Océan Atlantique et du Gulf Stream génère un climat océanique doux et le gel est moins fréquent que dans le reste de l’Ecosse. Mais le vent fréquent est un facteur empêchant le développement de la végétation. Nous allons plus tard pouvoir le confirmer ;-). En quittant Applecross par son centre-ville nous commençons notre chemin nous retrouvant face à face avec des cerfs au milieu du chemin se laissant approcher et photographier.

Sous un temps couvert mais sans pluie nous poursuivons notre itinéraire en empruntant la route par Bealach Na Ba en descente impressionnante vers la mer avec une pause à Plockton. Beaucoup de beaux paysages divers et variés se dévoilent avant d’emprunter le fameux Skye Bridge et ainsi rejoindre Broadford y déposer nos bagages au « Broadford Backpaker Hôtel » et nous restaurer non loin.

Soulagés de nos bagages pour l’après-midi nous descendons vers le sud de l’Île, seul coin boisé et souvent nommée le « Jardin de Skye » pour sa richesse florale. Après une pause détente au petit port d’Eilean Larmain nous continuons notre chemin pour nous rendre à Armadale principale porte d’entrée de l’Île de skye par la mer. Siège des MacDonald où s’élevait leur château aujourd’hui en ruine ce petit port à l’extrémité sud de l’Île est un village écossais duquel des ferries la relient à Mallaig. Des loutres et des phoques sont souvent visibles sur le front de mer. Une petite bruine et le ciel chargé de nuages gris nous remontons sur Broadford pour nous installer dans notre auberge de jeunesse. Notre repas du soir se passe comme le mdidi non loin de notre hôtel sous fond de musique des années 80.

J9 BROADFORD – Portree – Staffin Bay – Duntulm – Kilmuir – Satran – BROADFORD 269 km

…Nous nous réveillons ce matin avec un vent qui souffle bien fort sans pluie pour commencer notre périple sur le nord de l’Île de Skye. Nous roulons jusque Portree (en Gaélique Port Right, le port du Roi) où le soleil nous permet de visiter cet incontournable et charmante ville. Après avoir essayé de négocier notre stationnement au centre-ville avec les forces de l’ordre écossaises 😉 nous remontons à pied Wenworth Street vers la mer pour une balade dans la plus grande ville de l’Île de Skye des Hébrides intérieures écossaises. Nous découvrons sont port bordé de falaises, ses maisons colorées et son ponton. La suite de notre parcours nous conduit à 15 km, Staffin Bay avec un superbe point de vue sur l’océan et cette énorme cascade : « Kilt Rock » et ses chutes de Mealt. Les falaises de mer abruptes et uniques sont un arrêt amusant et intéressant. Le rocher de kilt est ainsi nommé par sa forme en Kilt de la colonne de basalte et de sa chute d’eau tombant dans la mer, les Mealt Falls.

Notre route sous un vent fort de 70 à 80 km/h nous dirige face à la mer. Le vent souffle si fort que nous devons résister à sa force pour tenir debout. La vue de Duntulm Castle construit au 14ème siècle, en ruine près du hameau de Duntulm, était le siège des chefs du clan MacDonal de Sleat. Certains téméraires montent sur le haut à pied pendant que d’autres s’amusent à dompter et braver ce vent si fort en bord de mer. Tous ensembles à monter au plus haut de ces ruines abandonnées est périlleux et dangereux. Malgré notre résistance aux forces incontrôlables de la nature nos pilotes reprennent leurs montures très concentrés sur leur conduite et la tenue de leur Harley d’un air légèrement penché 😊. Nous arrivons Kilmuir au Skye Museum of Island Life qui se consacre à la préservation d’un canton de chaumières et les conditions de vie sur l’Île il y a 100 ans.

Un bon déjeuner nous arrête à Dunvengan « The Misty » et notre balade de l’après-midi longe le Loch Harport. Le vent fort redouble d’intensité, les nuages se montrent menaçants et l’essence se fait rare dans cette région. Nous rebroussons alors chemin après nous être arrêtés à Satran prendre un remontant bienvenu. Nous rentrons à notre « auberge de jeunesse » peu enclins à ressortir. Nos courses nous dirigent vers de bonnes côtes de moutons que nos garçons nous cuisinent avec des pâtes à la tomate 😋(bien françaises). Il faut dire que nous avons rencontré beaucoup d’élevages de moutons en pleine liberté jusque-là mais jamais dans nos assiettes. Après ce bon repas dans la salle à manger commune nous nous retrouvons en soirée dans le salon prendre un dernier verre ou tisanes (merci Véro) avant de regagner nos « dortoirs » respectifs.

J10 BROADFORD –Loch Ness –Fort Augustus –Glenfinnan-FORT WILLIAM 268 km

…Durant notre soirée et la nuit qui a suivi le vent a encore bien soufflé et nos montures bien protégées ont su résister à cette tempête. Notre départ matinal se fait sous la pluie et le vent qui ne nous ont pas quittés durant cette 10ème journée. Nous quittons l’Île de Skye traversant Skye Bridge qui relie l’île à Eilean Bàn pour nous arrêter rapidement devant l’incontournable et mythique château du 13ème siècle situé sur l’Île Donan « Eilean Castle » perché sur un îlot du Loch Duich. La nuit on raconte que le château est hanté et que les fantômes traversent les couloirs du château. Après une rapide prise de vue nous prenons la direction du Loch Ness pour « The Loch Ness Monster Museum » mode boutique et/ou café. La visite du musée ne semble pas trop intéressante

Nous prenons la direction du Loch Ness sans avoir pu croiser Nessy peut-être en raison du mauvais temps ou bien la frayeur du bruit de nos machines ;-). Nous longeons le Loch pour arriver à Fort Augustus situé au pied du Loch Ness à mi-chemin entre Fort William et Inverness à la jonction du célèbre « Caledonian Canal ». C’est face à ses écluses du début du 19ème siècle que nous déjeunons. Le mauvais temps commence à se calmer pour nous poser dans cette ville bien fréquentée. Nous voilà alors au centre du Canal Calédonien. Creusé au début du 19ème siècle par Thomas Telford long de plus de 96 kilomètres dont 35 km de canaux artificiels. Il traverse trois grands lacs les Loch Lochy, Oich et le Loch Ness. 29 écluses relient la mer d’Ecosse (bordière de l’Atlantique nord) à la mer du Nord évitant ainsi le contournement du nord de l’Ecosse.

Repus et après un bon café nous enfourchons nos montures avec un temps plus clément pour le Viaduc ferroviaire de la West Highland Line rendu célèbre par Harry Potter et surplombant le monument Glenfinnan et les eaux du Loch Shiel. Hameau connu pour le commencement de son soulèvement jacobite en 1745 sa ligne de chemin de fer est utilisée 4 fois par jour par le célèbre train à vapeur Jacobite. Le trajet est possible entre Fort Williams et Mallaig pour deux heures de voyage à travers la campagne. Avec chance nous est arrivons juste à temps de voir The Jacobite et sa vapeur emprunter le viaduc. Avec émerveillement et plaisir nous le suivons en pleine nature.

A quelques kilomètres du Viaduc à Glenfinnan Station dans un wagon aménagé nous nous désaltérons. Un musée ferroviaire privé fonctionne à la gare lieu de départ du train à vapeur utilisant l’ancien bureau de réservation, la boîte de signalisation désaffectée et quelques voitures stockées.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Nous allons ensuite prendre un traversier au départ d’Ardgour pour changer de rive et rejoindre non loin de Fort Willilam « Roam West » petit complexe hôtelier de chalets à Corran où nous dînons sur place. Deux de nos motos n’ont pas trop apprécié le roulis du ferry mais sans dommage. Trop fortes nos belles et leurs bikers.

J11 – FORT WILLIAM – Glen Orchy – Inveraray -GLASGOW 226 km

…Huit heures 15 aux motos départ huit heures 30 et oui on s’habitue 😊 ….

Quelques averses sont prévisionnelles et près avoir arboré nos belles tenues de pluie de bon matin nous nous rendons et visiter Fort William en gaélique « An Gearasdan » ou La Garnison. Deuxième plus grande ville des Highlands après Inverness Fort William, historiquement implanté au sein du clan Cameron, elle se développe autour du fort construit par Olivier Cromwell pour protéger la ville de l’occupation de l’Ecosse et stopper la révolte des Jacobites au 18ème siècle. A pied nous y découvrons Duncansburgh Church son église protestante et la statue de Donald Cameron de Lochneil, les vestiges des fortifications et les anciens canons du fort au bord du Loch Linhe.

Nous reprenons nos monture pour Inveraray par de petites routes au milieu de paysages de montagnes nous entourant (possibilité par endroit de faire du ski en hiver) apercevant des neiges éternelles, des torrents et des petites cascades. Nous nous arrêtons sur un plateau en altitude, éblouis par ce beau paysage d’étendues d’ajoncs en fleurs et de petits lacs avec cette sensation de liberté lors d’une belle éclaircie. Nous descendons ensuite par une route très étroite pour Inversnaid waterfalls avec le soleil à travers les pins pour longer ses fameuses cascades. Arrivés à Glen Orchy nous admirons de plus près ces impressionnantes cascades à forte débit d’eau.

Enfin nous arrivons à Inveraray point de chute de la matinée pour nous restaurer dans un lieu décoré en bois verni « The George Hôtel ». En quartier libre ensuite nous visitons cette belle ville attrayante par ses petites maisons blanches et noires. Située sur la rive ouest du Loch Fyne c’est une destination touristique populaire par son château de construction finale en un très grand manoir Géorgien classique au bord du même Loch mais aussi par sa prison musée de même architecture. Certains assistent à la cérémonie du 40ème anniversaire de la guerre des Falklands au pied de la statue d’Inveraray War Memorial pendant que d’autres font connaissance d’un groupe de bikers écossais.

Nous repartons longeant le Loch Fyne traversant son petit pont situé sur l’autre rive pour notre dernière étape Glasgow. C’est en plein centre-ville d’un Hôtel Ibis que nous posons nos bagages et disposons de nos chambres pour une bonne douche avant de sortir dîner dans un pub. Nous honorons notre Road Captain Didier autour d’un bon verre avant de dîner et récupérer de notre longue et riche dernière journée en terre écossaise. Certains ressortent et déambulent dans Glasgow by night à la recherche d’un peu de monnaie pour finir le voyage 😉

J12 – GLASGOW – Dumfries -TOPCLIFFE 334 km

…..Le réveil sur Glasgow n’est pas le même pour tous nos bikers et c’est en deux groupes distincts que nous allons rouler notre 12ème journée. Christian et Chantal doivent se rendre à la concession HD d’Edimbourg suite à une anomalie au niveau de la roue avant de leur monture pour pouvoir continuer leur retour sur la France. Ils y sont attendus et notre biker bien organisé d’une main de maître a tout organisé de façon à nous retrouver en fin de journée à Topcliffe. Nous leur souhaitons bonne route et à très bientôt✌ Ce détour leur permettra de rencontrer la sympathique équipe HD de la concession d’Edimbourg et de rapporter chacun d’eux un beau et convoité souvenir vestimentaire. C’est aussi ce jour que notre bikeuse Marie-Paule rejoint la France by plane. Bon vol et bon retour Marie-Paule✌.

En début de matinée un groupe visite rapidement Glasgow : ses boutiques de souvenirs, ses beaux immeubles victoriens sur toute la rue de Buchanan Street ainsi que Princes Square Shopping orné de son «peacock » (paon) rénové en 1985, motifs d’art nouveau le plus répandu.

Nos 12 bikers et 8 Harley prennent la route en milieu de matinée sous un ciel un peu couvert traversant parfois de légères averses direction Topcliffe en Angleterre. Nous traversons les routes de campagne Ecossaise pour déjeuner à Dumfries petite ville britannique et ancien burgh royal d’Ecosse en un restaurant de déco vintage “The Royale Cafe”. Le ventre bien tendu d’un Fish and Chips ou hamburger copieux nous pouvons continuer notre route. Il faut dire que notre restauration principale proposée est souvent ce menu de prédilection dans chacun de nos arrêts et nous laisse un souvenir gustatif écossais sur ses terres des plus inoubliables. Nous rêvons alors de salade, de légumes, de verdures… Ce sera nécessaire dès notre arrivée en territoire français 😊 .

Nous faisons un petit détour pour the Brougham Castle puis cette fois nous quittons définitivement l’Ecosse par plus de collines et de prairies anglaises où encore et toujours paissent des moutons à perte de vue.

A l’arrivée de notre étape finale du jour, Hôtel Angel de Topcliffe, à notre grande surprise notre couple de bikers Christian et Chantal arrivent au même moment en provenance d’Edimbourg. Les bons esprits et bons bikers se rencontrent toujours. Soulagement et joie pour tout le monde, tout s’est bien passé et nous pourrons repartir demain au complet de nos belles montures. Un très bon dîner pris sur place nous ne tardons pas d’aller nous reposer de cette grande journée de route.

J13 – TOPCLIFFE – Chapel St Leonards – CAMBRIDGE 379 km

….Avant-dernier jour de notre Road Trip in Scotland nous quittons Topcliffe de bon matin sous le soleil et un ciel bleu parsemé de nuages non menaçants et sillonnons les routes de campagne anglaise passant par la côte de la mer du Nord pour nous rendre à Cambridge, notre dernière so british étape. Nous déjeunons en terrasse lunette de soleil sur le nez à Chapel Saint Léonards au « Trafalga » , escortés par une horde de chevaux saluant in English notre arrivée. Petite station balnéaire ce village est un endroit pour les vacances de parc de caravanes et les campings ainsi que le premier haut lieu d’observation de la mer du Nord. Au nord du village Chapel Point est un point de repère disposant d’une importante ligne de défense côtière de la Seconde Guerre Mondiale conservant la plate-forme d’observation.

Une petite marche digestive sur la plage après un petit café et nous voilà repartis avec hâte d’arriver et découvrir Cambridge, typique ville anglaise connue et réputée par son Université de renommée mondiale. Une fois nos bagages déposés et une bonne douche prise au « Centennial Hotel » nous partons à pied visiter une belle partie de Cambridge. L’arrivée des Vikings dans Cambridge date de 875, puis les Saxons en 1025. Guillaume de Normandie y construisit un château sur Castle Hill et Cantebrigge tombe alors sous le contrôle du roi. Avec le temps le nom de la ville est devenu Cambridge puis la rivière Granta devient la rivière Cam.

Située à 100 km au nord de Londres sur la rivière Cam c’est aussi la deuxième plus ancienne ville d’Angleterre après Oxford et possède officiellement le statut de Cité. Plus de 40% de la population possède un diplôme d’éducation supérieure soit plus de deux fois la moyenne nationale. Un des premiers établissements éducatifs est l’Ecole Pythagore fondée en 1200 et la première Université en 1209 par des étudiants fuyants la violence d’Oxford pour se réfugier à Cambridge. La ville et l’Université composée de 31 collèges sont étroitement imbriquées. Tous les bâtiments s’y rapportant sont disséminés au sein de la ville le Centre historique étant occupé par les collèges ou laboratoires les plus anciens. Nous avons pu assister à un entraînement de Cricket du Cambridge Cricket Club sur la pelouse d’un collèg

A la recherche d’un pub pour finir notre soirée nous choisissons « The Bath House » pour un dernier dîner en terre anglaise dans la joie et la bonne humeur qui nous ont toujours inspirées durant ces 13 jours. Une fois de plus nous honorons notre Road Captain des couleurs de l’Ecosse avec émotion positive autour d’un bon verre.

J14 – CAMBRIDGE – DOUVRES – CALAIS – BAILLET EN France 470 km

….Les consignes matinales fidèles à Didier résonnent encore dans nos têtes “8 heures 15 aux motos et 8 heures 30 départ” mais cette fois ce sera “9 heures aux motos et sans oublier passeport et billet ferry en poche”. C’est avec une légère tristesse cachée que nous nous retrouvons, bagages chargés et petit déjeuner pris dans l’hôtel pour le départ de notre dernière journée “On the road again”. Une vague de chaleur est annoncée voire caniculaire sur la France et c’est sous un grand soleil que nous prenons la route direction Dover. Nous passons sur le magnifique Dartord-Thurrock River Crossing à Haubans portant le nom de “Queen Elizabeth II”. Important passage routier de la Tamise en Angleterre il est le seul passage routier fixe à l’Est du Grand Londres le plus fréquenté du Royaume-Uni. Arrivés à Dover en avance nous devons patienter pour monter sur le Ferry qui ne tarde pas à arriver. Nous voyons ainsi le déroulement du débarquement étonnés de voir autant de voitures et camions en sortir. Nous nous trouvons tout petit à côté.

Une fois à bord nous avons le temps de nous installer sur le pont pour assister au départ du Ferry et son éloignement des côtes anglaises en compagnie d’une passagère clandestine, notre mouette fétiche. Un dernier au revoir à l’Angleterre et l’Ecosse. A peine un repas pris nous apercevons déjà les côtes françaises et le port de Calais. Regagnant nos montures respectives et une fois les formalités frontalières faites nous voilà sur la route sans oublier de rouler à droite sous une chaleur de plomb. Retour sur Bailllet-En-France où nous attendent Christine et Jeff pour un bon rafraîchissement bien mérité. Merci à eux de nous avoir attendu et reçu autour d’un bon verre bien frais.

Une dernière photo du groupe avant de nous séparer après 14 jours inoubliables d’un magnifique Road Trip au Top si bien préparé et mené par notre super Road Captain Didier. Nous ne le remercierons jamais assez. Merci aussi à tous ceux de prêt ou de loin, Fred, Christian, Thierry… et les participants qui ont contribué à la réussite de ce beau “Road Trip In Scotland” tant rêvé. Nous regagnons chacun nos “chez nous” heureux et full de bons et beaux souvenirs d’Ecosse , de bons échanges, de belles rencontres avec l’envie d’y retourner. 🥰