A l’occasion du long week-end de l’Ascension 29 « fous du Puy » partent à l’aventure et la conquête de la Vendée 😉

Pour les accueillir au camping du Bois du Cé de Chanverrie situé à 3 km du Puy Du Fou, la veille du départ de nos chevaliers, Lady Brijou et chevalier Alain partent en éclaireurs. Merci à eux de leur accueil et fort investissement sur l’intendance gastronomique des matinées, d’une soirée BBQ ainsi que les repérages excentrés des différentes couches de nos chevaliers 😃.

En cette belle matinée de jeudi après le briefing habituel de notre Captain Vincent 20 belles montures Harley peuvent alors se lancer sur les 400 km de routes qui vont les séparer de leurs écuries . Lady Marie-Paule véhiculée part en avance, très pratique pour le vestiaire des chevaliers bikers et des ladies mais aussi parfois le repos nécessaire de certaines de nos princesses. Merci beaucoup Marie-Paule. 

       

Bien arrivés à destination, après une bonne nuit de repos et la bonne organisation de notre Captain Vincent et sa lady Delphine ce début de long week-end nous mènent en cette matinée de vendredi au “Château” du Puy Du Fou. Et c’est là que la « bataille » peut commencer : sous le soleil vendéen nos chevaliers et nos princesses suivent à grands et nombreux pas 😉  nos deux guides de la journée sur ce terrain qui ne leur est pas inconnu, et se faufilent dans les files d’attente menant à un maximum de spectacles 😎 

Le parc d’attractions du Puy du Fou est un parc à thème historique. Les attractions, bâtiments et personnages costumés tournent autour de ce thème. Sa popularité est due aux différents spectacles qu’il propose de jour comme de nuit avec notamment la Cinéscénie, ou spectacle extraordinaire auquel on ne peut assister que dans ce parc. Les comédiens y retracent l’histoire de la Vendée à travers la famille Maupillier spectacle impressionnant d’une heure 30, bâtit sur 23 hectares. C’est l’âme du parc.

Au fil des années, le Puy du Fou a créé une quantité phénoménale d’activités. En matière de lieu de loisir et de divertissement il est salué comme une réussite mondiale avec plus de 2.2 millions de visiteurs chaque année et procure aux visiteurs joie et émotion à travers son histoire et aussi les nombreuses activités qui y sont proposées.

               

Découvert le 13 juin 1977 par Philippe de Villiers, le château du Puy du Fou situé en Vendée, n’était que ruines et orties. Je vous présente ici quelques moments forts de son Histoire. 

Le 16 juin 1978 voit la première représentation de la Cinéscénie jouée par plus de 600 Puyfolais membres de l’Association du Puy Du Fou et séduit pas moins de 80 milles visiteurs. Quelques années plus tard, en 1984, le site montre déjà son côté humanitaire  avec une première année « soirée humanitaire » présidée par Yves Montand au profit de la recherche contre le cancer. A ce jour plus de 3 millions d’euros ont déjà été déboursés dans cette lutte. 👍

« Victime » alors de son succès il attire de plus en plus de visiteurs. En 1989 le Grand Parc voit le jour pour accueillir une nouvelle Cinéscénie créé par les Puyfolais avec une activité de jour conciliant le culturel et le ludique, le divertissement et le pédagogique, le spectaculaire et l’émotion. Dans le même temps une tribune en bois démontable de la Cinéscénie ne suffit plus et une tribune panoramique de 12 milles places est construite.

Entre 1990 et 1994, le Puy du Fou va connaître de nombreuses autres innovations. Sa notoriété est si fulgurante qu’il accueille sur plusieurs années le départ du tour de France. 

Entre les années 1995 et 2000 la scène de la Cinéscénie s’agrandit de 5 hectares et offre de la place à 2 milles visiteurs supplémentaires. En 1998, une académie offrant une formation aux jeunes rêvant de devenir des techniciens et des artistes au Puy du Fou est créée.

Dans les années 2001 à 2007, le château du Puy du Fou créé de nombreux autres spectacles et agrandit sa superficie de 10 milles m2 pour la scène de la Cinéscénie. Plusieurs autres spectacles innovant voient le jour.

Notre groupe de chevaliers et princesses ont pu assister en une journée à un maximum de spectacles 🤩et ont déjeuné en pays gallo-romain😋

             

Après un bon repas  bien mérité en VIP en self au sein du Parc, heureux de cette journée de « conquête du Puy Du Fou », nous rentrons en soirée toutes et tous nous reposer dans nos couches respectives pour passer une nuit réparatrice, bien fatigués par les kilomètres parcourus à pied dans ce Parc de fou la tête dans les étoiles encore émerveillés de cette belle journée de dingo 😜

Le lendemain direction la concession de La-Roche-Sur-Yon pour passer la journée avec le Chapter “Vendée Côte de Lumière” que nous remercions de leur accueil. Voilà alors une troupe de 56 bikers et 40 Harley réunis qui vont passer ensemble cette belle journée  vendéenne sous le soleil.

Au programme : découverte d’une des belles régions vendéennes par le bord de mer en Baie de Cayola aux Sables d’Olonne pour ensuite déjeuner en un magnifique restaurant en bord de lac « Les Terrasses du Graon ».

Un petit parcours digestif sur nos montures nous mène ensuite à 25 km de La-Roche-Sur-Yon à La Rabatelière au sanctuaire de La Salette, nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu’elle est apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux dans l’Isère. Cite culturel du XIXe siècle, construit en 1887 à l’initiative de l’abbé Hillairet curé de la Rabatelière, le Sanctuaire est composé de trois édifices : le monument consacré à Notre Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem.

             

Mais nous devons songer à nous séparer et un temps plus ou moins menaçant nous presse à rentrer pour préparer notre dernière soirée gastronomique et festive avec un bon BBQ accompagnés de musique. Nos chevaliers et ladies fatigués de ces riches journées ne vont pas se reposer trop tard. Demain c’est déja le retour des troupes 😃

Notre dernière matinée matinée nous rendons nos mobiles homes propres et chargeons nos montures de nos bagages et nos paniers repas du midi pour une retour sous le soleil.

Un grand merci et bravo à Vincent et Delphine pour cette organisation au top et l’accompagnement dans ce grand Parc de fou qui nous a permis de voir un maximum de spectacles. Quel émerveillement devant tous ces spectacles que nous avons pu voir grâce à vous nous plongeant dans l’histoire de France et de la Vendée. Ce sera avec grand plaisir, à l’unanimité, d’y retourner et découvrir d’autres lieux et spectacles.