Côté mauvais temps certaines sorties week-ends de notre Chapter se suivent et se ressemblent 🙁. Mais rien n’arrête un biker ni une bikeuse et nous partons toutes et tous biens équipés prêts à affronter la pluie du début à la fin de notre parcours nous menant à Vicq-Sur-Naon 💪. Trempés “de la tête au pied” après plus de 4 heures de route nous arrivons au gîte bien heureux de pouvoir être au sec et nous réchauffer. Ouf ! il était temps 😄

Partis en voiture pour nous accueillir Delphine, Christiane et Christian nous orientent vers nos appartements respectifs pendant que les affaires de pluie de nos “valeureux guerriers du mauvais temps” sont déposées dans le hangar pour sécher. Les tables de la salle à manger et du salon pour l’apéritif sont dressées pour débuter une belle soirée gourmande et “arrosée”, mais pas que de l’eau du ciel cette fois 😂.

          

Après le débriefing de Vincent de notre après-midi de “route périlleuse” 😉 et la présentation de la journée de samedi Agate et Jean-Louis nous quittent pour passer la nuit dans un autre gîte à proximité. Nous les retrouverons demain matin au départ.

Après une bonne nuit de récupération et un bon petit déjeuner nous voilà toutes et tous dès 9 heures du matin sur la route direction Saint-Aignan-Sur-Cher à 30 km du gîte pour la première journée de visite du Zoo Parc de Beauval. Il ne faut pas traîner, rendez-vous est donné à 10 heures au Parc pour une visite guidée. Sur place un grand parking nous attend où nous alignons pour la journée nos montures. En file d’attente Vincent nous remet notre bracelet pour 2 jours de visite du zoo.

                       

Créée en 1980 par Françoise Delord le parc zoologique français situé à Saint-Aignan-sur-Cher nous présente plus de 35 000 animaux sur 40 hectares ce qui en fait l’une des plus grandes collections d’animaux en France et en Europe.

Quatre serres présentent des oiseaux, des grands singes, des paresseux, des reptiles, des lamantins et des animaux australiens, tandis que trois plaines présentent des herbivores de la savane africaine (girafes, rhinocéros blancs et les antilopes), des éléphants d’Afrique et des herbivores asiatiques (rhinocéros indiens et tapirs malais). Les autres installations du parc sont la zone chinoise, le marais africain, le bassin des otaries et le théâtre en plein air présentant un merveilleux spectacle époustouflant d’environ 600 oiseaux en vol libre “Les Maîtres des Airs” 🤩. Avec plus d’un million six cent mille visiteurs annuels depuis 2019 “Beauval” est le site touristique le plus visité de la région Centre -Val-de-Loire, l’une des 5 institutions zoologiques les plus visitées de France et le zoo privé le plus visité du pays.

Nous rejoignons notre guide puis “quartier libre” nous est donné pour déjeuner et visiter à notre guise le Parc toute l’après-midi. En soirée, après plusieurs kilomètres de marche 😩  nous nous retrouvons toutes et tous pour un bon buffet à volonté bien mérité et de qualité au restaurant “Le Yasuni” situé au centre du Parc.

                 

De retour en soirée avant la nuit changement de programme pour le lendemain. Nous ne retournons pas à “Beauval” en matinée avant notre retour mais nous rendons à Valençay pour visiter son “Musée de l’Automobile”. Issu de la collection des frères Guignard le musée présente l’évolution de l’industrie automobile française sur plus d’un siècle. Garagiste de père en fils depuis 1906 les membres de la famille ont conservé au fil des années les voitures qu’ils possédaient et ont même étoffé leur collection. Nous y découvrons une soixantaine de voitures de 1898 à nos jours, toutes en état de fonctionnement, complétées par une collection de véhicules de pompiers, motos, vélos, enseignes de garage, pièces détachées et affiches d’époque…le tout dans un espace de 1 600 m2.

Une magnifique Citroën de 1926 nous attend en fin de parcours pour une photo souvenir. Comme des enfants émerveillés et amusés de cette visite nous prenons ensuite la route du retour sous le soleil. Nous déjeunons le midi en un restaurant américain situé à Vierzon “Holly’s Diner” où un sympathique accueil nous est réservé.

                                                                       

Merci Vincent et Delphine et encore bravo pour la préparation et l’organisation de ce sympathique week-end “animalier”. Merci également à Christiane et Christian de leur accueil au gîte ainsi que la “location” de leur voiture 😉.