Assemblée générale du Chapter Plaine de France du 7 décembre 2019

Il faisait nuit noire lorsque je laissais ma voiture sur le parking, bien rempli, du Château Hôtel de Maffliers vers 18h30. Comme beaucoup certainement, je me suis dirigé vers la réception habituelle, et, faisant chou blanc, j’ai demandé au barman où se situait notre lieu de réunion.

Très aimablement, il m’indiqua de ressortir et  de poursuivre plus loin derrière, vers les bâtiments annexes, qui venaient d’être entièrement rénovés, comme nous avions pu le constater lors de notre préparation et participation au Motorcycle US Days en mai dernier.


Enfin, je retrouve les amis, certains dehors et les autres dans une grande salle aux murs blancs, avec, en entrant à droite, un buffet apéritif, derrière lequel se trouvent, devinez qui, Olivier (LAGARDE)  et Roger( PHILIPPE) , nos deux gaillards habituels, rois des barbecues ( qu’ils soient au charbon de bois, à gaz, alcool, essence, vapeur…), et des cocktails en tout genre. Pascal GERNEZ était aussi présent, en renfort.

Fricassée de bises dans un premier temps, le plaisir de revoir tous ses amis et de faire par le même temps, revivre les souvenirs des petites ou grandes virées que nous avons vécues ensemble, avant d’approcher le buffet, ou Olivier  me sert sans faux col, un cocktail dont il maîtrise parfaitement la recette et qui se révélera, encore une fois, délicieux ; le quatrième verre me confortant dans la première impression…

Une fois bien équipé avec un verre dans une main, et des cacahuètes dans l’autre, me voilà parti pour des discussions avec l’un , puis l’autre, histoire de prendre des nouvelles, de refaire le monde, et d’ évoquer des projets de Run.
Mais l’heure tourne et un peu avant 20h, nous sommes conviés à nous déplacer vers la grande salle où doit se tenir la l’A.G.


Une fois tous confortablement assis et le silence à peu près obtenu, JO ( Joel GUILBAUD), le Director actuel  du Chapter, prend la parole quelques minutes pour évoquer l’année écoulée, avec tous ses moments de grande convivialité, dont les plus forts furent : le trok brok, Motorcycle US Days, les 10 ans du Chapter.
Avant de s’effacer, il propose de réunir une dernière fois l’ancien bureau pour une ultime photo et lui adresse tous ses remerciements.
“Big applause” de toute l’assemblée présente, car pendant ces deux ans et demi, un gros travail de reprise en main du Chapter et de création de nouveaux événements fut effectué, demandant beaucoup  d’énergie, mobilisant  à chaque fois de nombreux bénévoles.

Une page se tourne, une nouvelle page  se présente, qui demandera elle aussi, du dynamisme, de l’inventivité et de la générosité de la part du bureau, mais aussi de chacun.


JEF (Jean-François WEIL), le directeur de la concession Passion Road 95, intervient pour commenter les années écoulées et remercier JO, et son équipe, en particulier pour le Motorcycle US Days et les 10 ans, qui furent les événements phares, associant convivialité, et réussite quant à la participation et aux retombées positives. Remerciements appuyés également de JEF par rapport à l’étroite collaboration, fort utile, entre la concession et le Chapter lors de la journée d’essai des nouvelles Harley dans le Vexin aussi, en conséquence, JEF propose de renouveler cette association constructive l’an prochain.


Tombe alors une question de Gilles sur la qualité des futures moto Harley-Davidson qui proviennent dès à présent de Thaïlande.
Réponse rassurante JEF : elles ne sont pas fabriquées, mais assemblées avec le plus grand soin en Thaïlande. Il s’agit d’un travail de qualité, sans conséquence sur le tarif des nouvelles motos, mais uniquement un délai supplémentaire d’acheminement de 8 semaines au lieu de 6.

Deuxième question de Gilles : sachant que la concession va s’agrandir, peut-on espérer plus de place pour la vie et les réunions du Chapter, en son sein, dans le futur ?
Réponse de la direction de Passion Road : les nouveaux plans son vérifiés et définis par H.D. France selon leurs critères. La direction de la concession ne valide que le choix de l’architecte et des différents corps de métier.
Espérons cependant que dans le projet de cette nouvelle concession, Christine (WEIL )  et JEF  pourront intervenir, afin de nous autoriser un espace plus grand, à la hauteur du dynamisme de notre Chapter .

Question arrivée aux oreilles de Gilles et posée par Roger : « Pourquoi ? »

Voilà une vraie question philosophique, digne des élèves de Khâgne et d’Hypokhâgne, question qui autrefois a certainement été évoquée par Socrate ou l’un de ses disciples (je pense à Platon), et dont la réponse ne tombe pas immédiatement du ciel, telle une fiente de piaf, sinon ça se saurait…
Ce genre de question vous éclaire sur  le  haut niveau intellectuel du Chapter !
Merci Roger de cet éclair de lucidité et de ce questionnement d’une intensité foudroyante!  Pourquoi ce « pourquoi » aussi brutal et transcendant ?

Pourquoi la conscience de notre Roger s’est-elle retrouvée « ex abrupto » perchée au firmament de la Voie Lactée ? Pourquoi ce rayon de lumière dans la nébuleuse d’un   esprit si calme habituellement ?

Mais revenons à la question elle-même…
Oui, pourquoi la nuit, pourquoi le jour ?
Pourquoi des moments sans Harley ?
Pourquoi des moules si on a pas les frites ?( Alain Bashung).

Et dans le même domaine, pourquoi de grosses frites accompagnées d’un coca light ?
Pourquoi vouloir mettre une femme dans son lit, si on ne sait pas comment la border?
Pourquoi vouloir être mince si on est dans les normes?
Pourquoi le mot abréviation est-il si long?
Pourquoi les pilotes kamikazes portent-t-ils un casque?
Et plus romantique: pourquoi la mer si je peux me baigner dans le sucre de ton regard?( sans allusion au regard de Roger, bien sûr).

 

Donc, questionnement sans fin… Roger, arrête la surchauffe neuronale, reste toi-même, tu nous rendras service, d’autant qu’on t’aime comme tu es !

 

Quittons ces hautes sphères de la spiritualité  quantique ou Kantienne, comme vous le sentez, et revenons à notre réunion.

Roger ayant retrouvé son niveau de conscience habituel, il lui vient  cette question plus à notre portée : Quid des remises pour les adhérents au chapter sur les achats en boutique ou sur les travaux mécaniques pratiqués à l’atelier?
Christine nous explique la mise en place d’une carte de fidélité avec attribution de points en nombre proportionnel au montant de nos dépenses, cette carte étant associée à la poursuite de la remise des 10 % habituels.

JEF intervient pour expliquer que cet  esprit de fidélisation de la clientèle est bien compris chez Passion Road, mais ce n’est pas le cas au niveau des hautes instances U S , comme il l’a entendu de la bouche du vice président de H.D. USA .


Michel Marchive suggère la création, dans l’avenir, de moments de formation avec les mécanos pour apprendre à se dépanner rapidement, dans certaines situations pouvant survenir sur la route où en voyage. Idée acceptée par JEF.
Ce dernier nous précise que la Motor Company est très tournée vers de nouveaux clients avec des attentes autres que celles de motos Custom et que toute une nouvelle gamme de modèles va voir le jour.

Après cette période de questions – réponses sur le présent et l’avenir, vint le moment du diaporama de revue de l’année 2019, préparé par Cathy DAGLAND, et, force est de constater qu’elle fut riche en sorties et en événements de toutes sortes.
Il suffit d’aller sur le site web « Plaine de France Chapter », de se connecter, d’ouvrir l’onglet « album » pour s’en convaincre et revivre ces moments uniques.


Suit l’intervention de Vincent, notre « webmaster », pour nous présenter une revue de détail de la vie du site web, avec le nombre de membres inscrits pour 2020,  le nombre de visites du site par mois sur 2019 et nous indiquer quels sont les membres les plus assidus. Précisions également sur les membres alignant le plus de sorties et là, on ne peut que féliciter Pat (Patrick MIKOLAJCZAK) et Manu (Manuel RIBEIRO).


Intervient ensuite Gilles, notre Trésorier, remonté à bloc, comme son pantalon, et qui trépignait depuis plusieurs minutes dans les starting-block, (lui, pas le pantalon), pour nous faire un état de la trésorerie 2019 du Chapter.  Bilan des rentrées, des sorties, et malgré la grosse dépense que représentaient les journées des 10 ans avec les frais d’hôtellerie et les cadeaux faits aux membres présents, il reste un peu plus de 5000 € dans les caisses pour attaquer 2020.

C’est à ce moment que Gilles, passe en mode « sulfateuse de mots », avec des tirs nourris, de rafales, en direction du fond de la salle, pour une présentation de « slides » sur le caractère inadmissible du  départ en torche des barbecues pendant nos réunions, nos responsables cuistots étant eux même partis se torcher à l’écart dans ces occasions, laissant en place un pauvre « prospect », impuissant devant des flammes d’une hauteur telle, que trois canadairs successifs n’auraient pu les éteindre !

Réponse immédiate par un tir de roquettes d’insultes venant du fond de la salle, issu de la bande du gaz, à savoir Roger et Olivier !

Puis la polémique est repartie sur « l’association frites et merguez » relançant un combat verbal qui a bien duré une dizaine de minutes avant que le calme ne revienne pour le vote de quitus ,  rapport aux finances de 2019, ce qui fut le cas.


JEF attrape le micro pour nous présenter notre nouveau Director : Pascal DAGLAND, le premier utilisateur de notre site web en termes de fréquentation, tant il est passionné par « nos affaires », et que tout le monde connait ou connaîtra rapidement.

Pascal jouit par ailleurs d’un capital de sympathie énorme et bien mérité.
Il prend la parole pour remercier JO du travail effectué, Christine et JEF pour leur collaboration présente et future, et l’assemblée des membres venus assister à cette soirée.

Ses objectifs tiennent en trois mots : « balades, partage et convivialité ».

Voilà un programme qu’on ne peut refuser !

Vient la présentation par Pascal du nouveau bureau, avec pour chaque membre un petit mot sympathique et plein d’humour visant à le définir, dans le style de l’émission « Les Grosses Têtes ».
Trésorier : Gilles COHEN
Secrétaire : Cathy DAGLAND
Head Road Captain : Jean-Marie ZEMLIAKOFF

Activity Officer : Eric GAUDIN  dit  « le chinois »
Lady of Harley : Patricia    DRIN
Webmaster : Vincent RENAUDEAU
Security Officer : Stéphane RICARD
Cook Officer : Mikael VUILLETET dit « Mika »
Historian :  Didier MANCHON

L’assemblée générale vote ensuite pour ce nouveau bureau qui est accepté à l’unanimité sous les applaudissements.

Puis notre ami Jean-Marie reprend la parole pour présenter tous les événements et sorties prévus sur 2020. J’en déduis que ce nouveau bureau a déjà beaucoup travaillé, car, rien que la préparation de l’AG actuelle était en soi un gros investissement temps, mais en plus, tout ces runs planifiés, la aussi, il y a du « taf » derrière !

Un calendrier complet de 2020 est remis à chacun des participants de l’Assemblée : les différentes dates sont détaillées et l’intérêt de chaque journée est précisé et expliqué sur des vues projetées à l’écran, assorties des commentaires de Jean-Marie.

Vincent reprend le micro une dernière fois pour inciter chaque membre à mettre sa photo sur le site web (sans casque et pas de photo de son chien non plus, merci !).

Sur ces dernières bonnes paroles tout le monde se lève pour sortir et se diriger vers la salle du restaurant, ou une grande variété d’entrées nous attendait, suivie d’un blanc de poulet – purée d’une tendresse absolue, avant la ronde des desserts plus appétissants les uns que les autres. Ce moment à la gloire de nos papilles gustatives fut également l’objet de discussions animées et       d’éclats de rires.

Vers Minuit, la sono lança les danses qui se poursuivirent une partie de la nuit, accompagnées d’effets lumineux stroboscopiques aux couleurs multiples.

Un nouveau bureau est né, vive ce bureau, et tous nos vœux à chacun  pour de très bonnes fêtes de fin d’année. 
Didier MANCHON, « Historian ».

Photographies de MANUEL RIBEIRO, grand merci à lui.

     

 

Total Page Visits: 12966 - Today Page Visits: 3